5 conseils pour aménager son extérieur
Rien de tel que de se sentir bien chez soi, non ? Et cela passe notamment par le fait de vivre dans une habitation saine, lumineuse, aérée et sans humidité.
Isoler son habitation, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela comporte ? Combien ça coûte ? Et comment financer ces travaux ?
Les régions d’Outre-mer sont dépendantes des importations de ressources énergétiques fossiles importées massivement. Vous pouvez donc rencontrer des fluctuations et des hausses de prix parfois importantes.
Investir dans des travaux de rénovation énergétique permettra de réduire vos dépenses d’électricité et augmenter la valeur de votre bien.
Voici quelques conseils et éléments de réponse qui pourront vous aider à vous lancer.
L’isolation,
ce n’est pas que pour les pays froids
On entend souvent que l’isolation thermique sert à ne pas perdre de la chaleur en hiver et donc éviter des dépenses trop importantes en chauffage.
Mais ce n’est pas seulement ça. C’est aussi ne pas perdre de fraîcheur tout au long de l’année et avoir une maison tempérée dans les heures et les périodes les plus chaudes afin de vivre agréablement.
Exposé aux rayons du soleil, le toit peut atteindre des températures très élevées. Cette chaleur se diffuse ensuite dans le logement et le réchauffe de plusieurs degrés.
Se protéger de la chaleur passe donc par isoler son toit.
Choisir une couleur de toiture adaptée est une première étape. Nous vous conseillons des tons clairs comme une toiture blanche, ivoire, beige, jaune, verte ou terre de dune. Ces coloris n'attirent pas le soleil et limitent la surchauffe du logement contrairement aux teintes plus sombres.
Après la toiture, ce sont les façades qui laissent entrer le plus de chaleur en recevant beaucoup d’ensoleillement tout au long de la journée.
Une opération simple mais efficace et peu coûteuse pour réduire l’accumulation de chaleur dans les murs.
Pour les bardages et façades, privilégiez des matériaux naturels comme le bois, ou des éléments qui se posent « en écaille » pour laisser l'air circuler.
Si vos pièces sont non-climatisées, privilégiez des menuiseries traditionnelles comme des :
Nous vous conseillons des menuiseries ayant une étanchéité à l’air de classe A3 ou A4. Elles empêchent l’air chaud provenant de l'extérieur de rentrer.
Installez des volets ajourés ou des ouvertures à lames mobiles opaques, de couleur claire. Les volets projetables ou avec entrebâilleurs sont également très bien adaptés.
NB : éliminez les fenêtres de toit car elles transforment la maison en serre ou préférez les ouvertures en “chien assis” : elles laissent beaucoup moins rentrer la chaleur.
À température équivalente, un logement ventilé sera beaucoup plus confortable. En effet, les mouvements d’air apportent des sensations de fraîcheur.
Si la configuration des pièces ou encore l’orientation du logement empêchent l’air de circuler, posez des ventilateurs de plafonds dans les pièces de vie : salons, chambres. C’est un équipement abordable permettant parfois de se passer d’un climatiseur qui consomme dix fois plus d’énergie en moyenne.
L'isolation par l'intérieur consiste à installer l'isolant dans le logement en sous-face de la toiture.
Pour cela vous pouvez utiliser des isolants rigides comme :
Faciles à poser, fiables et durables, les chauffe-eaux solaires permettent de couvrir l’intégralité des besoins en eau d’un foyer de 4 à 5 personnes. Cela vous permettra de réduire de façon importante vos dépenses énergétiques.
Exemple de modèles :
Vous savez désormais quels petits travaux et chantiers plus importants engagés pour gagner en confort au quotidien.
Vous êtes prêts à commencer ?
Pour vous aider à réaliser vos travaux, faites une simulation en ligne.
WEBZINE