Le guide pour réussir votre projet de rénovation
Vous avez un extérieur, vous en avez de la chance ! Pour en profiter un maximum, nous vous proposons quelques conseils en termes d’aménagement et d’équipement de jardin.
Organiser et définir les espaces de son jardin
Y-a t-il un jardin ? Une question qui est très souvent posée lors de recherches de maison. Un jardin est un lieu de repos, de convivialité, un endroit où vos enfants grandissent. C’est là où les souvenirs se fabriquent et où l’on s’épanouit.
Alors comment utiliser au mieux le terrain, gérer les espaces, dégager les passages et fluidifier la circulation de chacun ?
Un jardin se compose de plusieurs espaces, indépendants ou non et ont différentes fonctions.
Vous avez des enfants en bas âge ?
Ils ont besoin de place pour jouer au foot, au basket, courir etc. Vous avez peut-être aussi investi dans une balançoire. Savez-vous où la mettre ? Vos enfants joueront dans l’espace où vous avez disposé les jeux de plein air. Notre conseil est donc de définir cet espace facilement visible de la maison, sans recoin caché, pour surveiller que tout se passe bien, pendant vos occupations.
Vous souhaitez construire une piscine ? Là aussi, nous avons quelques conseils pour vous aider à définir son emplacement.
Tout d’abord, vous avez peut-être besoin d’une autorisation de la mairie.
De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur. Si la piscine est hors sol et de moins de 10 m2, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Installez-la où vous voulez. En revanche, pour les piscines de plus de 10m2, une autorisation est obligatoire auprès de votre mairie.
Aussi, une piscine extérieure nécessite un cabanon annexe pour y mettre du matériel de nettoyage, la pompe à chaleur, les jeux, le linge etc. Là aussi, il faut de l’espace pour l’installer. Au fond du jardin, sur la limite du terrain est une solution pertinente. Cela permettra de ne pas gêner le passage et les terrains de jeux des enfants.
Vivre dans les îles, c’est profiter de l’extérieur toute l’année.
Un espace pour lire, une grande table pour manger, une cuisine d’extérieur, la terrasse est une pièce à part entière de votre maison.
Vous aimez recevoir ? Profitez de déjeuner et de dîner dehors ?
Investissez dans une cuisine d'extérieur ! Vous pourrez ainsi préparer vos plats tout en profitant de la vue ou de vos convives.
Qui dit maison, dit stockage d’objets en tout genre, alors vous avez besoin de rangements.
Peu importe où le garage ou les dépendances sont situés, assurez-vous surtout d’y avoir accès facilement pour y accéder avec des vélos, une voiture, des charges lourdes.
VOUS AVEZ UN PETIT JARDIN ?
Ne vous limitez pas pour autant !
On n'a jamais vendu autant de petites piscines. Avant il fallait 1000 à 2000 m2 de terrain, pour construire sa piscine mais les bassins pouvaient mesurer 12 m x 6. Aujourd'hui, la taille moyenne de la piscine est plutôt de 7 m x 3, et on construit de petites piscines de 5 x 2 mètres, sur des terrains de 200 m2 sans aucun problème.*
La tendance est aussi au bassin en zone urbaine. Sur des balcons, des terrasses et même dans des patios, la piscine est construite au plus près de l’habitat.
Pour optimiser l’espace de votre jardin, le mobilier mobile peut être utile. Que dites-vous d’une desserte avec des roulettes en guise de cuisine d’extérieur ? Vous la déplacez facilement, le rangement y est aussi plus simple.
S'inspirer
Un jardin c’est avant tout ce que vous en faites.
Aujourd’hui, il existe pléthore de sites, blogs, comptes sur les réseaux sociaux pour trouver des idées, s’inspirer des autres et confirmer ou infirmer des envies. Pinterest est l’outil phare en termes d’idées déco. En ciblant certains mots clés et en créant des alertes vous recevrez directement de nouvelles inspirations par mail. C'est plutôt utile pour gagner du temps !
Des plans sont disponibles sur Internet, ils pourront vous aiguiller et vous aider à voir comment certains espaces sont définis.
Aménager son jardin, c’est laisser parler sa créativité et en profiter pour exprimer sa personnalité, ne vous bridez pas !
S'équiper
Investir dans son jardin a un coût et prend du temps. Aménager votre extérieur se fera au fur et à mesure, espace par espace.
Mais par quoi commencer ?
D’abord par l’essentiel pour manger dehors par exemple. Vous serez probablement d’accord, l'essentiel c’est une table de jardin Vous pourrez ainsi recevoir, lire, jouer avec vos enfants et même travailler. Pourquoi faire ces activités à l’intérieur lorsque vous avez la possibilité de les faire à l’extérieur ?
Entretenir son extérieur
Le matériel de jardin est soumis aux aléas climatiques. Pour vous garantir de la longue durée, privilégiez des équipements avec des matériaux résistants. Protégez-les aussi.
Si vous avez une cuisine d’extérieur, un toit ou une bâche est fortement recommandé pour la préserver et éviter les problèmes électriques.
Pour vos coussins de transats, de fauteuils etc, n’oubliez pas les housses de protection où rentrez les directement à l’intérieur le soir.
Profiter
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous faire un joli jardin ! Nous vous souhaitons d’en profiter en famille et entre amis !
Vous avez un projet d’aménagement d’extérieur ?
Nous pouvons vous accompagner dans ce projet.
WEBZINE