Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mes projets

Nos 10 conseils pour partir en vacances à la dernière minute

28/04/2023

Un week-end, une semaine, un mois, vous avez bien mérité de prendre des congés. Alors pour en profiter, quoi de mieux que de s’évader et découvrir de nouveaux horizons !

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de ces moments privilégiés sans trop entamer votre budget annuel.

1.

Etre flexible

Sur les dates

Le meilleur moyen de trouver les offres les plus intéressantes reste de ne pas avoir de dates de départ et d’arrivée fixes.

Les sites dédiés aux séjours de dernière minute vous proposeront des échantillons de voyage tout compris dans l’ordre croissant de prix.

En n’ayant pas de dates prédéfinies, vous verrez sur quelles périodes vous pourrez trouver le meilleur voyage avec le rapport qualité-prix le plus intéressant.

Sur la destination

L’idéal reste de ne pas avoir de destination en tête. De même que pour les dates, ce sont les destinations où les avions et les hôtels ne sont pas complets qui seront les moins chers.

Les compagnies aériennes, les tour-opérateurs et les clubs voyage, faute d’avoir leur offre complète, bradent leur prix à la dernière minute afin de limiter leurs pertes. C’est ce type d’opportunités qu’il faut être prêt à saisir.

En étant flexible sur les dates et sur la destination, vous aurez ainsi des propositions seulement sur le critère de prix. L’occasion d’avoir une vue globale sur les offres et de prendre une décision rapide et éclairée.

2.

Partir hors période scolaire

Les périodes de vacances scolaires sont celles qui sont le plus demandées.

Et comme les acteurs du voyage fonctionnent principalement en fonction de la demande, plus celle-ci est forte, plus les prix augmentent. Vous avez déjà dû en faire l’expérience pour des vols ou des hébergements par exemple.

Partir sur ces semaines ou sur des jours fériés à la dernière minute risque d’être compliqué, même avec un budget conséquent.

L’exemple parfait est pour les vols des compagnies low-cost qui ne fonctionnent pas vraiment avec le principe de dernière minute. Ce sont les premières places vendues qui sont les moins chères.

En revanche, sur des périodes plus creuses, puisque l’offre est moindre, les tarifs sont plus bas.

3.

Faire attention aux coûts cachés et aux faux frais

Il est aussi important de prendre garde aux surcoûts non évalués.

Dans un avion low cost par exemple, des frais sont régulièrement “cachés” lors de la première réservation.

Avant de partir, vous pouvez vous retrouver à payer des frais supplémentaires pour :

  • un siège,
  • un bagage en soute,
  • et même un bagage à main.

Même si les séjours last minute peuvent sembler peu chers, ne sous- estimez pas les frais sur place. La restauration, les visites, les activités, les taxes de séjours, autant de dépenses non incluses dans les tarifs vol hôtel à prendre en compte dans votre prévisionnel.

Une des solutions, peut-être les séjours all inclusive, où dès la réservation de l'hébergement, vous payez l’ensemble de la restauration également.

4.

Se renseigner sur d’éventuelles démarches administratives 

Visa, vaccin et autres documents officiels et obligatoires sont requis pour entrer sur certains territoires. Partir à la dernière minute sur ce type de destinations reste compliqué. Pour certains de ces papiers, il vous faudra compter environ 6 mois avant de vous les faire délivrer.

Si vous partez à l’étranger, vous aurez peut-être besoin de souscrire à une offre téléphonique supplémentaire. Le prix d’un appel local, hors forfait spécifique, peut coûter très cher.

5.

Connaître les bons outils pour des recherches efficientes

Les plateformes dédiées aux vacances de dernière minute

Internet est un des outils les plus efficaces pour trouver des vacances à la dernière minute. Grâce à des sites et des plateformes dédiés, en renseignant quelques informations clés, les algorithmes vous trouvent les séjours en quelques secondes. Par ordre de prix, de préférence, de distance, de niveau d’hébergement, c’est vous qui choisissez le critère d’apparition des résultats.

Lastminute.com, voyagespirates.fr, partirpascher.com, officiel-des-vacances.com, Expedia, Trivago etc pourront vous aider.

Les sites des voyagistes

Les voyagistes achètent à l’avance des sièges dans les avions, des séjours dans des clubs, des nuits dans les hôtels. Lorsque ces offres ne trouvent pas preneurs, elles sont dirigées, au dernier moment, sur un onglet dédié à la dernière minute, avec des tarifs très attractifs.

marmara.fr, fram.com, Havas voyage, Héliades, Tui, Club Med, tous vous proposent des bons plans.

Les sites des compagnies aériennes

Les grands comme les petits acteurs du transport aérien cherchent à tout prix à ne pas faire voler leurs avions à vide. Considéré comme une aberration écologique, ce phénomène fait légitimement très mauvaise presse.

Air Antilles, Air Canada, Air Caraïibes, Corsair, Air France, American Airlines, tous proposent des bons plans dernière minute et des offres exceptionnelles.

Les agences de voyages

Comme pour les voyagistes, les agences de voyages font “le travail à votre place”. Votre interlocuteur pourra balayer l’ensemble des sites dédiés avec ses propres outils, contacts et tarifs pour vous trouver le voyage le plus adapté pour vous.

Il vous faudra payer les frais de dossier pour le service rendu.

6.

Rester en veille

Si vous avez la possibilité de prendre des congés rapidement, si vous savez que vous allez avoir des jours de récupération à prendre, essayez de rester en alerte régulièrement.

Et grâce à cela :

  • Vous vous familiarisez avec les différents sites et plateformes.
  • Vous repérez les différentes fluctuations des prix.
  • Vous découvrirez de nouvelles destinations.

7.

Comparer et regarder les avis

Parfois, et même souvent, les voyagistes disposent d’un catalogue commun d’offres de vols et d’hébergements. En comparant sur les différents sites, vous verrez si un des prestataires parmi les autres a ses tarifs plus avantageux.

Même si pour des vacances de dernière minute, vous êtes prêt à faire quelques concessions, n’oubliez pas de regarder quelques avis. Ce sont les consommateurs, eux–mêmes qui pourront vous rassurer ou au contraire vous inquiéter, mais qui vous aideront à prendre une décision.

8.

Etre prêt

Qui dit voyage à la dernière minute, dit peu de temps de préparation. Pour que vous soyez opérationnel, vous pouvez créez une liste permanente de ce que vous avez à faire avant de partir :

  • anticiper une potentielle garde d’enfants ou d’animaux
  • avoir une valise sous la main
  • savoir où est rangé son passeport
  • avoir une trousse de pharmacie, au cas où
  • avoir une voiture en état, au besoin

9.

Partez !

Une fois que vous aurez trouvé la meilleure offre, vous serez prêts à vous évader ! À vous la déconnexion, la détente et le grand air.

Un voyage à la dernière minute, c’est l’occasion de s’aérer l’esprit, de casser la routine et de se retrouver.

10.

Profitez

Bon voyage, et bonnes vacances ! On attend la carte postale !

Et vous, vous faites quoi pendant vos vacances ? Besoin d'un coup de pouce ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet de voyage ? Nous vous accompagnons dans son financement.

En savoir plus Simulez votre crédit

projet
vacances
loisirs
divertissement