Partir en vacances à l’Île Maurice : les 10 activités incontournables
Vos voisins ont fait installer une alarme ? Vos amis contrôlent leur système de chauffage ou la fermeture des volets à distance ?
Autour de vous, vous entendez de plus en plus parler de nouvelles technologies pour gérer la maison au quotidien. Alors qu’est-ce qu'un système domotique ? Qu’est-ce qu'une maison connectée ? Et surtout à quoi ça sert ?
Voici un article qui, on l’espère, vous projettera dans la maison du futur.
La domotique
qu’est-ce que c’est ?
Du latin “Domus” (domicile), le terme domotique désigne l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation.
Pourquoi utiliser la technologie pour sa maison ?
Utiliser un système informatisé pour gérer son habitat compte plusieurs avantages.
Utiliser la technologie pour gérer son domicile, c’est aussi automatiser certaines tâches et donc gagner du temps.
Fermer les volets roulants, le portail, programmer sa machine à café, allumer votre home cinéma ou tout autres appareils électriques, des tâches répétitives qui peuvent facilement être automatisées. Une maison connectée, c’est pouvoir faire toutes ces tâches quotidiennes, depuis son canapé et même à distance.
Mais ce n’est pas seulement ça. Vous avez envie de laisser les volets fermés pendant la journée lorsque vous n'êtes pas là pour que le soleil ne chauffe pas les pièces : ouvrez les volets en fin d'après midi lorsque le soleil chauffe moins depuis votre téléphone. Vous aurez ainsi le plaisir de rentrer dans une maison lumineuse et fraiche.
En bref, la domotique vous permet de rester en contact avec votre maison, même quand vous n'y êtes pas.
Depuis quelques années, les cambriolages explosent en France et notamment aux Antilles.
Connecter sa maison, cela passe notamment par installer des caméras de surveillances, des détecteurs de mouvement ou une alarme pour contrôler sa maison à distance. Cette solution peut vous apporter plus de sécurité et plus de sérénité.
Vous rentrez tard et vous voulez que vos enfants soient en sécurité lorsqu'ils rentrent de l’école : activez l’alarme à distance depuis votre smartphone pour bloquer la porte d’entrée.
La domotique peut aussi vous faire faire des économies d’énergie.
Vous n’êtes pas chez vous de la journée ? Inutile de contrôler la température d’une maison vide. Activer la climatisation à distance quelques heures avant de rentrer, cela vous fera gagner de l’argent sur vos charges mensuelles.
Vous êtes sortis de chez vous et avez un doute sur le fait que toutes les lumières soient éteintes ? Vérifiez cela rapidement avec votre téléphone, si c’est bien le cas, vous pouvez contrôler l’éclairage et éteindre les lumières à distance.
Une maison intelligente appelée aussi smart home peut vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie, gagner en confort et en sérénité. C’est aussi pour les personnes âgées ou en situation de handicap un moyen de rester autonome, d’avoir une vie quotidienne plus facile et des proches rassurés grâce aux appareils connectés.
Et combien ça coûte ?
Ces produits techniques demandent quelques investissements financiers.
Pour calculer combien cela va vous coûter :
Pour une solution de protection-surveillance filaire, vous pouvez compter entre 450 euros et 2500 € pose comprise et de 600 à 3500€ pour un système sans fil.
La définition du budget dépendra de l’étendu et de la technicité de la surveillance que vous souhaitez installer.
Quant aux appareils ménager voici des indices de prix en fonction de quelques produits exposés au-dessus :
WEBZINE