Partir en vacances à l’Île Maurice : les 10 activités incontournables
Environ 38.000 étudiants de l’Outre-mer partent suivre des études supérieures en Métropole, dont 6.000 jeunes bacheliers, selon les derniers chiffres du ministère datant de 2019.
Comme eux, l’un de vos enfants est sur le point de quitter le nid pour rejoindre un établissement d’études supérieures dans l’Hexagone ? Faisons ensemble le point sur les futures dépenses à prévoir et sur les solutions pour financer les études supérieures de votre enfant en métropole.
Prévoir le budget des études supérieures
Le coût de la vie étudiante s’avère toujours important pour les étudiants. Frais fixes ou frais quotidiens, différents postes de dépenses sont à considérer pour calculer le budget d’un étudiant.
Il s’agit du poste de dépenses le plus important pour un étudiant. Si le loyer de son appartement peut s’élever jusqu’à 700 euros en fonction de la ville de résidence, s’ajouteront des frais fixes comme la caution, les éventuels frais d’agence ou les assurances. Néanmoins, différentes aides dédiées aux logements des étudiants existent pour soulager cette dépense.
Notez que les étudiants ultramarins sont prioritaires pour obtenir un logement en résidence universitaire.
Le deuxième poste de dépenses concerne les frais liés aux dépenses quotidiennes : alimentation, hygiène, habillement, loisirs, équipement téléphonique et internet. Ces dépenses quotidiennes représentent un total de 550 euros par mois en moyenne.
À cela s’ajoute le budget des transports en commun. Si des abonnements réduits pour les étudiants sont disponibles dans toutes les villes, son montant peut s’élever jusqu’à 50€ par mois.
Concernant les voyages de l’Outre-mer jusqu’à la France Métropolitaine, le Passeport Mobilité permet la prise en charge d’un aller-retour de votre enfant par année scolaire. Sous condition cependant que votre enfant parte étudier dans une filière qui n’existe pas sur votre territoire.
Autre poste de dépense parfois non négligeable : le coût de la formation et les frais de scolarité. En fonction de l’école sélectionnée par votre enfant, prévoyez une dépense de quelques centaines d’euros dans un établissement public et jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans une école de commerce par exemple, pour une année universitaire.
Comment financer ses études en métropole ?
Différents types de bourses existent et s’adressent aux étudiants français. Bourse sur critères sociaux, bourse au mérite, bourse à la mobilité internationale… Elles sont attribuées en fonction des ressources des parents.
La bourse sur critères sociaux est versée sur 10 mois et s’interrompt durant les grandes vacances. Néanmoins un versement durant cette période estivale est maintenu pour les étudiants de l’Outre-Mer.
De nombreuses écoles et formations proposent des cursus accessibles par apprentissage. Un moyen d’alterner études et premiers pas dans le monde professionnel, mais aussi de profiter d’un salaire pour accompagner le financement de ses études.
Le traditionnel job étudiant est également un moyen de profiter d’une rémunération pour contribuer aux dépenses nécessaires à la scolarité des étudiants.
Prêt études
Le prêt études est également une solution qui permet de subvenir aux dépenses étudiantes de vos enfants.
WEBZINE