Partir en vacances à l’Île Maurice : les 10 activités incontournables
Lorsqu’on parle de comment sera la vie et la société dans 20, 30, 50 ans, on parle souvent de technologie, de musique, mais aussi de voitures ! Et vous, comment imaginez-vous la voiture de demain ? Plutôt voiture volante ou voiture autonome ?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point rapide sur le marché de l’automobile aujourd’hui, ses évolutions et ce qu’il pourrait être demain.
Une industrie automobile en plein bouleversement
Le marché de l’automobile, notamment du neuf, connaît une crise majeure ces dernières années. Les tendances de consommation se tournent vers le marché de l’occasion et de l'électrique. Là où la propriété était très présente, cette habitude de consommation s’atténue et glisse progressivement vers la location. C’est une des tendances qui se dessine pour les prochaines années.
L’écologie est la problématique majeure de l’industrie automobile. Aujourd’hui les consommateurs les plus engagés en faveur de l’environnement ne considèrent plus la voiture comme un moyen de transport, ou essayent de tout faire pour ne pas l’utiliser.
Mais la voiture reste tout de même le moyen de transport reconnu comme le plus efficient. Nous pouvons donc penser que dès que les voitures seront totalement propres, leur utilisation sera de nouveau massivement adoptée et cela, sans remords.
Le respect de l’environnement est la ligne de conduite de tous les constructeurs automobiles pour proposer des modèles design, propres, recyclables, pratiques et accessibles financièrement. Depuis plusieurs années, ils se mettent en ordre de marche pour proposer dans leurs parcs majoritairement ce type de voiture afin d’éviter des amendes notamment.
Les législations essayent de réduire les modèles de voitures les plus polluants. La circulation dans les agglomérations est déjà limitée et contrainte par exemple.
La commission européenne prévoit la fin des ventes de voitures thermiques d’ici 2035 et un transport totalement décarboné en 2050.
Les prix des voitures électriques sont encore nettement supérieurs aux prix des voitures thermiques, et ce, malgré les primes, aides et bonus. Au fil des années, les prix des voitures électriques devraient baisser et au contraire les voitures thermiques verront leur prix augmenter.
De son côté, les États, commissions et institutions devront faire en sorte que les infrastructures soient suffisantes pour convaincre les consommateurs les plus réticents et apporter le même niveau de praticité que le thermique. Cela en équipant les territoires en bornes de recharge par exemple.
La voiture de demain
Qui sait, la voiture volante va peut-être vraiment exister…
Les designers et ingénieurs automobiles ont des idées toujours plus étonnantes et innovantes. Entre une voiture qui rase le sol, des voitures aux portières qui s’ouvrent vers le ciel, ou une voiture bateau (plutôt pratique pour se déplacer de ports en ports non?) rien n’est interdit !
Mais si on réfléchit de manière plus rationnelle, on peut avoir quelques doutes sur la voiture volante ou la voiture de retour vers le futur.
Les tendances sont davantage tournées vers la haute technologie plutôt que vers l’extraordinaire.
Les voitures de demain seront, selon les professionnels du secteur, autonomes, connectées, confortables, modulables et respectueuses de l’environnement.
C’est la révolution annoncée la plus spectaculaire et la plus difficile à croire, la voiture du futur pourra se passer de conducteur. On connaît déjà le régulateur de vitesse ou l’assistance au stationnement mais demain vous pourriez ne plus avoir besoin, ni de vos yeux ni de vos mains ni de vos pieds pour vous déplacer en voiture.
En remplaçant les yeux des hommes par des capteurs, lasers et vue 360°, le véhicule pourrait ainsi prendre lui-même et seul les décisions. Une voiture conçue et pensée de la même manière qu'un ordinateur avec une architecture matérielle, fonctionnelle et logicielle en réseau.
Elle comporte de nombreux avantages comme : moins de pollution, plus de sécurité, de confort, moins d’attention requise pour conduire et donc du temps pour faire autre chose en se déplaçant. Vous, conducteur, vous sentirez comme à la maison dans votre voiture. Regarder un film, travailler, lire tout cela sera possible en se déplaçant et sans avoir à conduire.
L’intérieur pourrait lui aussi ne pas être le même que celui qu’on connaît aujourd’hui. Amovible, il n’y aurait plus classiquement juste deux sièges à l’avant et trois sièges à l’arrière, mais plutôt un grand espace modulable ou l’on pourrait être à quatre face à face comme dans un salon, ou bien s’allonger pour se reposer.
L’univers de l’automobile évolue sous la pression de l’urgence climatique. Il est toujours difficile de se lancer dans des prospectives lointaines mais comme la mobilité change, les voitures se transforment. Les acteurs du marché se lancent dans une course technologique et technique au service des consommateurs et de l'environnement afin d’offrir une nouvelle expérience de route.
Profitez de tous nos conseils
Vous êtes encore indécis ? Voiture thermique ou voiture électrique ? On vous dit tout.
WEBZINE