5 conseils pour aménager son extérieur
Peinture qui s’écaille, fuite d’eau, carrelage daté, autant de raisons de donner un coup de frais à votre salle de bain !
Alors que pouvez-vous faire vous-même ? Avez-vous besoin de faire appel à un artisan ? Quelles sont les dernières tendances ?
Pièce humide et technique, la salle de bain est une pièce complexe qui demande un certain savoir-faire et de l’entretien.
Choisir entre
salle d’eau et salle de bain
Plus pratique et prenant moins de place, une salle d’eau vous conviendra parfaitement si vous n’êtes pas un adepte du bain ou si vous n’avez pas d’enfant en bas âge.
Composée d'une cabine de douche, une salle d’eau est plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne les meubles, toilettes, vasques, les caractéristiques et la composition de la pièce sont les mêmes, quel que soit votre choix.
Faire l’inventaire de
ce que vous souhaitez ajouter à votre salle de bain
Est-ce une simple salle de bain ? Voulez-vous l’utiliser également en tant que buanderie ? Avec un cabinet de toilettes ?
Ces questions vous permettront de déterminer la superficie dont vous avez besoin pour anticiper :
S’inspirer
Moderne, authentique ou rustique, comme les autres pièces de la maison, faire une salle à votre image est tout à fait possible.
Italiennes, japonaises, marocaines, les inspirations ne manquent pas.
Pour vous aider, réfléchissez à l’univers et l’atmosphère que vous voulez créer. Plutôt espace zen et relaxant ? Une salle de bain d’inspiration balinaise vous ira à merveille. Plutôt colorée et luxueuse ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une salle de bain marocaine, cela ajoutera une touche d'élégance.
Il existe pléthore de catalogues, sites et plateformes pour trouver des idées et faire vos choix.
Planifier
Une rénovation se fait par étapes. Si vous avez choisi de faire appel à un artisan, vous pouvez établir votre planning sur la base de la date de son intervention.
Nettoyage, ponçage, protection, toutes ces étapes sont utiles pour faciliter le travail d’un professionnel.
Choisir
des matériaux
Ayant en tête le style que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez désormais faire des recherches sur les matériaux qui correspondent et leur prix.
Très résistant, et facile au montage, on le retrouve souvent dans les salles de bains. Il est en revanche assez onéreux mais reste tout de même accessible comparé au marbre, matériau auquel il ressemble beaucoup.
Au mur ou au sol le carrelage est le matériau de référence de la salle de bain.
Fabriqué à partir de terre cuite, vous pouvez utiliser le carrelage pour faire de la mosaïque et donner un bel aspect esthétique à votre pièce.
Grès de sésame, faïence, pierre naturelle ou ciment, le carrelage vous offre une infinité pour votre salle de bain.
Noble, le bois donne un aspect authentique, élégant et sobre à la pièce. Meubles vasques en bois, parquet sur le sol ou imitation parquet, vous vous sentirez bien, grâce à ce côté chaleureux qu’apporte ce matériau.
On peut le penser peu adapté aux pièces d’eau dû à son manque d'étanchéité et au fait qu’il soit propice aux moisissures. Mais, avec les traitements d’hydrofuges, il est résistant à tous types de surfaces, qu'elles soient humides ou non.
Ultra solide et résistant, le béton ciré peut se retrouver sur toutes les surfaces de votre salle de bain. Murs, sol, parois, douche etc.
Attention néanmoins aux tâches, il est préconisé d’avoir un produit spécifique pour protéger les surfaces. Comme le marbre, il est assez glissant, n’oubliez pas un tapis de sol ou d’y apposer un produit anti-dérapant afin d’éviter les catastrophes.
Fissures ou cloques, la peinture ne fait parfois pas bon ménage avec la pièce humide qu’est la salle de bain. Il convient donc d’acheter une peinture spéciale, résistante à l’humidité et à la condensation, avec une finition satinée.
Faire confiance à
des professionnels
Carreleurs, plombiers, électriciens, les artisans locaux sauront donner un coup de jeune à votre pièce. Pour des tâches complexes et techniques comme l’électrique et les travaux de plomberie, nous vous conseillons de passer par des professionnels. Cela vous évitera quelques potentielles déconvenues, comme des fuites ou des problèmes de courant.
Les matériaux bruts se mixent bien dans une salle de bain, béton, bois, carrelage…
Quel budget prévoir ?
Une salle de bain est une pièce qui coûte relativement cher à entretenir, rénover ou à faire.
Le budget varie selon l’ampleur du projet.
Douche à l’italienne, baignoire sur pied, baignoire îlot, ce ne sont pas les mêmes prix. Tout dépendra des matériaux que vous souhaitez utiliser.
Pour établir un budget, vous pouvez établir un tableau avec :
Pour une toute nouvelle salle de bain, la fourchette de prix que nous pouvons vous donner est assez large. Tout dépendra des matériaux choisis, de ce que vous allez faire vous-même ou externaliser et de la surface de la pièce. Vous pouvez compter entre 5 000 euros pour une petite salle de bain et 12 000 euros un projet plus conséquent.
Franchisez le pas
Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation de votre salle de bain ?
Découvrez nos offres de crédit travaux.
WEBZINE