Comment bien gérer son budget alimentation ?
Vous souhaitez contracter un crédit à la consommation ou un crédit immobilier pour concrétiser un projet ? Le TAEG est un indicateur qui vous permet de connaître le coût total de votre financement.
Définition du TAEG
Un peu de définition pour commencer. Le TAEG signifie Taux Annuel Effectif Global. Il vous indique précisément le coût de votre crédit à la consommation ou de votre crédit immobilier. En clair, le TAEG met en lumière les frais occasionnés par l’emprunt, de manière précise et transparente.
Le TAEG s’exprime en pourcentage annuel du montant que vous allez emprunter.
Ce taux, qui varie en fonction des établissements prêteurs, prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt, que ce soit pour un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, tels que les intérêts bancaires, les frais de dossiers ou le coût des assurances.
Le TAEG remplace le TEG, taux effectif global, depuis 2016. Cette ancienne mesure s’est vue remplacée par le taux annuel effectif global, car plus représentatif.
Calcul du TAEG
Le capital emprunté, la durée du prêt, l’assurance et les frais de dossier seront notamment pris en compte pour le calcul du TAEG. Soit la somme de l’ensemble des frais externes dédiés au remboursement d’une somme empruntée. Ce calcul est cadré et normé par le code de la consommation et le droit immobilier. Il n’y a donc pas de place à l’improvisation. De manière plus détaillée, le calcul du taux annuel effectif global comprend :
Les avantages du TAEG pour les emprunteurs
L’objectif du TAEG est d’assurer une transparence totale aux emprunteurs lorsqu’ils souhaitent avoir recours à des crédits à la consommation.
Il incite effectivement à la transparence de la part des établissements de crédit et des établissements bancaires, car le TAEG doit obligatoirement figurer sur toute offre d’emprunt effectuée par un organisme prêteur.
Vous pouvez notamment le retrouver sur le document qui vous sera remis avant ou au moment de votre souscription : la FIPEN. La Fiche d'Informations Pré-contractuelles Européenne Normalisée est un document obligatoire introduit dans le droit français par la loi Lagarde. Il vous permet de comparer des offres de prêts identiques (montant et durée). En effet, vous ne pourrez pas comparer un crédit de 6 000 euros à un crédit 8 000 euros car la base de calcul ne sera pas la même.
Avec le TAEG, vous connaissez simplement et précisément le coût global du montant que vous souhaitez emprunter.
Une question sur le TAEG et son mode de calcul ?
Demandez conseil à l’un de nos experts.
WEBZINE