Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon budget

Assurance crédit consommation : la solution en cas d’imprévus

08/11/2021

Lorsque vous faites appel à un crédit à la consommation pour concrétiser vos projets, vous vous engagez à rembourser votre emprunt, parfois pendant plusieurs années. Pourtant, certains événements de la vie peuvent contrarier cet engagement. En assurant votre crédit à la consommation, votre prêt est couvert en cas d’imprévu.

L’assurance crédit à la consommation, c’est quoi ?

Assurer un crédit à la consommation, c’est garantir le remboursement d’un emprunt en cas d’aléas de la vie.

C’est une couverture qui intervient en cas d’accidents de la vie : tels qu’un décès, une invalidité, un arrêt de travail ou une perte d’emploi.

En somme, c’est l’assurance de voir rembourser le prêt à la consommation lorsque l’emprunteur est en incapacité de tenir ses échéances de remboursements. C’est un moyen de protéger l’emprunteur ainsi que son entourage face à une situation financière imprévue. Cette assurance permet donc de maintenir son budget, en cas d’aléas de la vie entraînant la perte de revenus. Elle évite également de céder les dettes aux héritiers en cas de décès.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Le rôle de l’assurance emprunteur est de garantir la prise en charge d’une partie du capital restant dû le remboursement du crédit, lorsque que l’un de ces cas de figure apparaît :

  • Décès de la personne assurée.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité définitive d’exercer une activité professionnelle et nécessite l’accompagnement d’une personne tierce pour les actes de la vie courante.
  • Perte d’emploi : en cas de chômage suite à un licenciement.
  • Incapacité temporaire de travail : lorsque l’assuré n’est plus en capacité d’exercer une activité lui permettant de percevoir des revenus.

Ces couvertures dépendent de votre situation, des conditions et exclusions prévues au contrat. Le coût de l’assurance emprunteur dépend également de l’âge et du montant de la somme empruntée.

Si assurer son crédit à la consommation est facultatif, il est vivement recommandé, car il est gage de sérénité et de tranquillité pour l’emprunteur : c’est la garantie du remboursement de son emprunt en cas d’imprévus.

L’assurance Perte Financière pour votre voiture

Acheter une voiture est un investissement. Pour se déplacer, travailler ou profiter des loisirs, c’est un élément souvent indispensable au quotidien. Si un contrat d’assurance auto est obligatoire pour assurer sa voiture en cas d’accident, l’assurance perte financière facultative vient la compléter.

En effet, l’assurance perte financière est une garantie complémentaire qui permet de protéger son capital automobile en cas de vol, d’accident, d’incendie ou de catastrophe naturelle.

En complément de l’assurance automobile obligatoire, l’assurance perte financière prend en charge soit le remboursement du prêt, soit le remboursement de la valeur à neuf de la voiture.

Le remboursement du prêt intervient lorsque l’indemnité perçue par l’assurance automobile ne couvre pas le remboursement du prêt.

Le remboursement de la valeur à neuf vient compléter l’indemnité de l’assurance basée sur la cote Argus pour reconstituer le prix d’achat. Cela permet de se prémunir contre la décote rapide du véhicule.

Ces couvertures dépendent de l’option choisie, des conditions et exclusions prévues au contrat. Le coût de l’assurance dépend également de l’âge du véhicule et du montant de la somme empruntée.

L’assurance Perte Financière permet ainsi, en cas d’imprévus, de maîtriser son budget Automobile.

Assurez votre crédit

Les conseillers disposent de toutes les informations nécessaires pour apporter une analyse personnalisée.

En savoir plus sur les critères d’éligibilité et les couvertures des assurances souscrites auprès de la Sorefi.

 

Nos solutions d’assurance adaptées à votre profil

credit
assurance
prévoyance
aléas
budget
projet
prêt auto
prêt personnel