5 conseils pour aménager son extérieur
Entre une cuisine fermée ou une cuisine ouverte « à l’américaine » votre cœur balance ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les avantages et inconvénients de chaque aménagement de cuisine.
Idéal pour les petits espaces
Le cuisine ouverte
Avec son ouverture sur le salon ou la salle à manger, la cuisine ouverte dite « à l’américaine » vous permet de :
1. Agrandir l’espace de vie
Si vous avez une petite surface, la cuisine ouverte offre l’avantage de créer une belle pièce de vie, au lieu de vous bousculer dans un espace fermé parfois exigüe. Un bar de cuisine ou un îlot central peuvent faire une liaison à la fois esthétique et pratique entre l’espace cuisine et le reste de l’espace de vie.
2. Gagner en luminosité
En supprimant des cloisons, vous permettez à la lumière d’entrer pleinement dans tout l’espace de vie.
3. Ajouter une touche supplémentaire à votre déco
Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement une pièce fonctionnelle. Ouverte sur le salon, elle donne du cachet à votre intérieur. Vous pouvez l’intégrer pleinement au reste de la déco en jouant sur les mêmes teintes de couleurs, ou à l’inverse créer un contraste pour faire de la cuisine un élément de déco à part entière.
4. Créer un espace convivial
Avec une cuisine ouverte, lorsque vous recevez des invités, vous passez de la table aux fourneaux sans perdre le fil de la discussion ! De même dans votre quotidien : vous préparez le dîner tout en partageant la même pièce que le reste de votre famille. De plus, vous pourrez aussi garder un œil sur vos enfants !
Le problème de la cuisine américaine peut-être le manque d’intimité :
Si vous souhaitez décorer vos pièces avec des styles très différents, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une cuisine fermée.
une bulle de tranquilité
La cuisine fermée
Si la cuisine ouverte est perçue comme plus contemporaine, de nombreux ménages font encore le choix d’une cuisine fermée. Elle a en effet de sérieux atouts à faire valoir :
1. A l’abri des regards et des odeurs
La cuisine fermée est une parenthèse de calme dans une maison ou un appartement. Pouvoir préparer des petits plats et les déguster en toute tranquillité est un avantage considérable.
De plus, elle isole le reste de votre maison des odeurs et bruits de cuisine qui peuvent être désagréables pour le reste de la famille.
2. Une pièce de plus à décorer
Une cuisine fermée, c’est aussi une pièce de plus à agencer et à décorer comme bon vous semble ! Offrant évidemment plus de murs qu’une cuisine ouverte, elle dispose davantage de possibilités de rangements et de surface pour exprimer votre créativité en décoration. Vous pouvez y créer un tout autre style que dans votre salon ou salle à manger.
3. Des rangements supplémentaires
Un des atouts majeurs des cuisines fermées, c’est la capacité de rangement qu’elles offrent. En effet, en profitant d'un mur supplémentaire, vous pouvez intégrer plus de meubles et accessoires dans votre cuisine.
Malgré ses atouts indéniables, la cuisine fermée demeure moins conviviale et lumineuse qu’une cuisine ouverte.
l'entre deux
la cuisine semi-ouverte
En séparant partiellement la cuisine du salon par une baie-vitrée ou une porte coulissante, elle réunit le meilleur des deux mondes :
Chaleureuse et spacieuse, la cuisine ouverte offre une belle pièce de vie. Plus intime, la cuisine fermée offre plus de rangement et de tranquillité. Enfin, pour les indécis, la cuisine semi-ouverte offre un parfait compromis ! La cuisine parfaite est celle qui s’adaptera parfaitement à votre mode de vie. Donc un conseil : avant de refaire votre cuisine, observez bien vos habitudes de vie pour identifier l’aménagement qu’il vous faut.
Pour aller plus loin
Aménagez votre nouvelle cuisine grâce à nos solutions de crédits :
WEBZINE