5 conseils pour aménager son extérieur
Vous venez d’investir dans un nouveau logement ? Vous entamez des rénovations ? Dans tous les cas, la cuisine est l’élément central de votre habitat et demande de l’attention pour une pièce bien décorée et fonctionnelle. Or, on le sait, la cuisine représente un coût non négligeable dans un budget.
Voici pour vous quelques indications et estimations sur le coût d’une cuisine équipée en fonction de son niveau de gamme, de ses fonctionnalités et de sa taille.
Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?
Vous l’avez sans doute remarqué, l’univers de l’aménagement possède son propre jargon. Pas facile de tout décortiquer, alors commençons par un peu de définition. Que signifie une cuisine "équipé" ?
Concernant les cuisines, vous avez peut-être déjà entendu parler de cuisine aménagée, cuisine équipée ou même semi-équipée.
Une cuisine équipée comprend l’ensemble des meubles implantés dans une cuisine ainsi que l'électroménager (lave-vaisselle, micro-onde, four…). Elle est prête à l’usage. Une cuisine aménagée, au contraire, comprend seulement les meubles de cuisine, sans les appareils électroménagers.
Comment savoir quelle cuisine est faite pour vous ?
Pour savoir quelle cuisine sera la plus adaptée à votre quotidien, quelques questions peuvent être utiles :
Après avoir répondu à toutes ces questions, un style de cuisine qu’il vous faut se dessine.
Vous trouverez ici plusieurs estimations de prix en fonction du type de prestation proposée.
entre 1 000 et 3 000 euros
Les cuisines équipées entrée de gamme
Vous ne souhaitez pas utiliser l’intégralité de votre budget disponible à ce poste de dépense ? Il existe des cuisines équipées à des tarifs accessibles.
Certaines grandes enseignes, qui ne font pas que des cuisines, mais de l’ameublement dans son ensemble, offrent à leurs clients des cuisines équipées jusqu’à moins de 1000 euros. Pour ce tarif vous pourrez avoir une cuisine de petite taille, avec les indispensables de rangement et d'électroménager. Attention, ces cuisines à petits prix peuvent être des cuisines en kit : sans la pose de votre cuisine, ni livraison et tous les meubles et les appareils électroménagers sont à installer par vous-même.
Ces cuisines en kit sont fonctionnelles et normalement faciles à installer, mais sont peu personnalisables. Il y a peu de modèles disponibles et donc peu de choix. Quant au design, il est très simple, et suit les grandes tendances du moment.
Mais sachez aussi qu'il est possible de réaliser sa cuisine soi-même. Vous dépenserez ainsi seulement les matériaux et les équipements d’électroménager mais pas la main d'œuvre.
Attention cependant, il revient parfois plus cher de multiplier les fournisseurs. En effet, acheter ses meubles et l’électroménager au fur et à mesure et dans différents endroits peut donner à votre cuisine une esthétique peu harmonieuse et en même temps plus coûteuse.
Un cuisiniste dispose de tarifs préférentiels pour tous les équipements d’électroménagers, permettant d’en réduire la facture.
de 3 000 à 12 000 euros
Les cuisines milieu de gamme
Il existe énormément de types de cuisine équipée. C’est pour cela qu’il y a peu près tous types de prix sur le marché. La fourchette du milieu de gamme peut s’avérer très large.
Les cuisines n’y coupent pas, la qualité du produit varie en fonction du prix. La qualité des cuisines moyenne gamme est donc meilleure. Aussi, vous bénéficiez d’une garantie de 5 à 25 ans. Il y a plus d'offres, plus de diversité mais aussi de meilleures finitions.
Pour des cuisines de qualité supérieure et de multiples modèles avec un large choix. La personnalisation peut entrer en jeu et la livraison et la pose sont parfois comprises.
de 12 000 à 25 000 euros
Les cuisines haut de gamme
Si vous avez un budget conséquent pour votre cuisine, le cuisiniste va pouvoir vous proposer des meubles de qualité premium avec des matériaux nobles. Le design est dans la plupart du temps épuré, mais vous pourrez bien entendu personnaliser votre cuisine à votre goût.
à partir de 25 000 euros
Les cuisines de luxe
Qui dit luxe, dit infinité de possibilités, de personnalisation, de finitions etc. Les matériaux sont choisis avec soin et s'inscrivent souvent dans une démarche de durabilité. Les grands cuisinistes peuvent compter sur leur fabrication française, allemande ou italienne. En soit, une cuisine sur mesure.
Vous l’aurez compris, il y a presque autant de cuisines que de prix. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés, du niveau de technicité des appareils électroménagers etc.
Astuce : en fonction des périodes, les prix des cuisines varient. En effet, comme beaucoup d’autres biens de consommation il y a des périodes de soldes. C’est en janvier et en juillet, que les tarifs seront les plus intéressants.
WEBZINE